On dit toujours "gardez vos disques defragmentés" ... mais, qu'es-ce de defragmenter son disque? Pourquoi les disques se fragmentent-ils? Pourquoi n'es-ce pas bien?

Le disque dur de votre ordinateur est l'entité qui garde toutes vos données: le système d'exploitation, vos programmes, vos images, vos musiques, ... absolument tout. Oublions les noms techniques tels que disque, parlons d'un bloc notes: vous avez un bloc notes dans lequel vous changez sans arrêt les textes, vous ajoutez des pages à vos textes d'avant, vous effacez des pages, etc. En particulier, quand un texte ne rentre pas sur une page, vous sautez de pages pour la faire rentrer. Pour écrire en sautant des pages (car ceux du milieu étaient déjà occupés) c'est relativement simple, et pour lire? Eh bien, il faudra lire en sautant les pages, ce qui aura comme conséquence que vous passerez une bonne partie de votre temps à tourner les pages qu'à lire! Votre disque dur a aussi le même problème, et donc il écrit sur de divers secteurs et pistes au fur et à mesure que ceux-ci sont remplis, et à la fin vous vous retrouvez dans une situation où vous passez tout votre temps à chercher l'information! (ceux qui ont des difficultés à me croire peuvent tout simplement prendre un livre, mettre les pages dans un ordre au hasard et essayer de le lire)

Un defragmenteur de disque prend les pistes et secteurs (ou bien les pages, pour être conforme avec nos images) de votre disque (ou bien de votre bloc notes) pour les ordonner... Donc, la tête peut maintenant lire vos données sans avoir à changer d'endroit. En faisant ceci, le defragmenteur prend aussi une action supplémentaire, car une bonne majorité de vos programmes lisent certains fichiers dans un certain ordre: en s'allumant Windows lit toujours les mêmes fichiers dans le même ordre. Ou encore, votre client mail va toujours lire soi-même, puis son fichier de configuration, son interpréteur HTML et autre, lire vos dossiers, activer vos comptes et se connecter. Le defragmenteur se charge aussi de mettre ces fichiers dans un ordre dans le disque, pour vous permettre d'avoir la vitesse maximale...

Je vous recommande donc d'utiliser ce bel outil dans trois cas: quand vous venez d'installer votre système et vos logiciels, après un grand changement et finalement une fois genre tous les mois. Généralement, je vous recommande de ne pas utiliser votre ordinateur (car votre disque sera occupé à deplacer les fichiers donc ne va pas répondre à vous) et aussi de redémarrer après cet opération pour que le rafraichissement soit maximal.

Finalement, un point important: un grand nombre de gens disent que "sous Linux ou MacOS, il n'y a pas besoin de defragmentation" et certains que "NTFS n'a pas besoin d'être defragmenté". Comme vous l'avez constaté avec l'exemple du bloc notes, il est fort probable que le disque soit fragmenté ou que les fichiers ne soient pas dans l'ordre de lecture séquentiel. En effet, la raison pour laquelle ils disent ceci est que ext2, NTFS et autres systèmes possèdent un index des fichiers (pour un bloc notes, ceci est équivalent à avoir un bout de papier sur lequel vous avez marqué à quel page se trouve quel partie de quel texte). Il est évident que ceci est une accélération par rapport au système de FAT qui lit les pages un par un pour avoir tout un fichier, mais que les pages ordonnés sont quand même plus simples et rapides à lire! (ce qui ne croient pas peuvent reprendre le livre dans lequel ils avaient changé l'ordre des pages, faire un bout de papier qui dit à quel endroit se trouve quel page, et puis recommencer la lecture)

Finalement, le chemin à suivre pour lancer le defragmenteur sous Windows: Démarrer - Programmes - Accessoires - Outils système - Defragmenteur de disque (Start - Programs - Accessories - System tools - Disk defragmenter). Sous Linux, MacOS et autres il n'y a pas d'outil déjà fourni, donc il faudra aller les chercher sur internet ou encore pire les acheter (payer, quoi!)