Avoir plusieurs systèmes d'exploitations sur un même ordinateur commence à devenir de plus e plus courant. Un cas assez typique est la cohabitation faite par les propriétaires d'ordinateurs Apple: MacOS X et Windows sur le même ordinateur.

Dans cet article, je détaillerai l'installation de Windows sur un Mac, les outils pour accéder aux fichiers de Windows à partir de MacOS X et finalement comment faire en sorte que les mêmes réglages internet (raccourcis, cookies, etc.) et mail (comptes, courriers, etc.) soient partagées des deux côtés. Notez que le partage des réglages est aussi applicable avec d'autres systèmes (par exemple, Windows et Linux).

INSTALLATION DE WINDOWS SUR VOTRE MAC

Depuis que les Macs ont commencé à avoir des processeurs Intel, Apple a commencé à mettre en avant des outils pour installer Windows sur du matériel Mac. L'ensemble est appelé "boot camp" et est fourni par MacOS X depuis sa version Leopard. Pour lancer boot camp, il vous suffit d'aller sur le spotlight et de taper boot camp. L'Assistant Boot Camp apparaîtra directement en tête de liste, et dès qu'il est lancé vous guidera étape par étape. Si votre MacOS ne semble pas l'avoir, vous pouvez l'installer à partir de www.apple.com/support/bootcamp.

LIMITATION: Actuellement, boot camp ne permet pas de créer plusieurs partitions. Vous ne pouvez donc pas installer un troisième système d'exploitation ou encore créer une partition pour vos documents.

ASTUCE: Comme votre disque Windows est facilement accessible à partir de MacOS X (et pas l'inverse), je vous recommande de garder vos documents sur la partition Windows. Il serait donc aussi plus logique de donner plus de place à Windows (c'est lui qui garde les documents).

ASTUCE: Une fois Windows installé, si vous voulez sélectionner le système d'exploitation à lancer, appuyez sur la touche ALT dès le démarrage (appuyez-le dès que vous allumez votre Mac et gardez appuyé jusqu'à ce que le menu de sélection apparaît).

ASTUCE: Dans certaines versions de Boot Camp, il est nécessaire d'appuyer avec trois doigts sur le trackpad pour cliquer droit (donc, le clic droit avec les deux doigts ne marche pas) ou il vous arrive d'avoir des plantages de navigateur Web (voire même des écrans bleus) quand vous allez sur des sites comme Youtube sous Windows. Pour palier à ces problèmes, allez sur support.apple.com/kb/DL967 pour télécharger la mise à jour Boot Camp 2.2 et installez-les.

ACCÉDER À VOTRE PARTITION WINDOWS À PARTIR DE MACOS X

Une fois Windows installé, une icône "Windows XP" (ou n'importe quel nom que vous avez donné à votre disque Windows) apparaîtra sur votre bureau MacOS X. Il vous donne accès à tous vos fichiers Windows. Mais, vous rendrez compte assez vite d'une grande limitation: le pilote NTFS fourni de base avec MacOS X ne permet pas d'écrire dans la partition Windows! La solution est simple: NTFS3G. Ce pilote, qui est présent dans de nombreux distributions Linux depuis des années, vous laisse lire et écrire dans les disques NTFS. Vous pouvez la télécharger via www.ntfs-3g.org (ils ont une partie dédiée à MacOS X). NTFS3G est gratuit et libre (donc, open source).

ASTUCE: Pour accédez au répertoire "Mes Documents", allez sur le disque Windows XP, Documents and Settings, votre nom d'utilisateur, Mes Documents. Je vous recommande de mettre un raccourci vers ce répertoire dans votre dock mais aussi dans la liste à gauche de vos fenêtres finder MacOS X.

ASTUCE: Un certain nombre de liens que vous avez crées sous Windows référencent un répertoire C:, alors que dans MacOS X ce dernier d'appelle "/Volumes/Windows XP". Pour palier à ce problème, créez un lien symbolique: lancez un terminal, tapez cd / puis ln -s Volumes/Windows\ XP C: (ceci va mettre, dans la racine de votre disque, un lien symbolique [un raccourci] qui s'appelle C: et qui pointe vers /Volumes/Windows XP).

UTILISER LE MÊME WEB ET LE MÊME MAIL DES DEUX CÔTÉS: LA SUITE MOZILLA

Un problème récurrent et très ennuyant sur n'importe quel plateforme multi-systèmes-d'exploitation est le partage des données: par défaut, vos navigateurs et clients mail Windows et MacOS X vont chacun vivre leur vie (donc Internet Explorer et Safari vont chacun garder leur propres réglages, idem pour Outlook et Apple Mail, etc. Si vous avez de la chance, ils pourront importer un certain nombre de choses, mais jamais pouvoir se resynchroniser!) et ça sera à vous de trouver la solution pour synchroniser vos logins sur les sites, vos raccourcis Web mais aussi vos e-mails.

Mozilla, www.mozilla.com, vous offre de très bons outils qui permettent de dépasser ce problème (donc partager les raccourcis Web, les réglages Internet, les comptes e-mail, etc.) dans de nombreux plateformes. Vous avez sûrement entendu parler de leur navigateur, Firefox; ou encore de leur client mail, Thunderbird. En effet, les deux sont livrés avec un outil appelé le "Gestionnaire de Profils". Via cet option, vous pouvez dire à Firefox et Thunderbird d'utiliser les mêmes profils, donc de partager tous les réglages. Notez que ces deux produits sont gratuits et open source.

Sous Windows:
  1. 1. Allez sur Démarrer - Programmes et double cliquez sur Mozilla Firefox (ou Thunderbird)
  2. Ceci vous ouvrira une fenêtre avec les raccourcis. Copiez-collez Mozilla Firefox (ou Thunderbird).
  3. Renommez le nouveau raccourci en Mozilla Firefox (ou Thunderbird) (Gestionnaire de Profils), un peu comme avec le raccourci avec le Mode Sans Échec.
  4. Cliquez droit sur ce nouveau raccourci, ouvrez les propriétés, et après le derniers " dans la partie cible ajoutez (avec un espace entre le " et le -) -profileManager. Ça va ressembler à: "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -profileManager
Sous MacOS X:

Démarrez un terminal puis lancez: /Applications/Firefox.app/Contents/MacOS/firefox -profileManager (you can replace Firefox with Thunderbird).

Sous Linux:

Démarrez un terminal puis lancez: firefox -profileManager (you can replace firefox with thunderbird).

Ceci va lancer le gestionnaire de profil. Effacez le profil par défaut et ajoutez un nouveau profil. Dans la fenêtre d'ajout de profil, cliquez sur le bouton "Sélectionner le répertoire" et sélectionnez le répertoire que vous voulez (par exemple, je prends un répertoire Firefox et un répertoire Thunderbird dans Mes Documents). L'astuce, c'est dans chaque système de choisir le même répertoire (donc de mettre le Firefox ou Thunderbird dans Mes Documents que vous soyez dans Windows, MacOS X ou Linux). Une fois cette étape effectué, vous pouvez lancer Firefox et Thunderbird à partir de leurs raccourcis habituels -ils vous tous utiliser le nouveau profil partagé.